Qu'est-ce que la sophrologie?

« C’est sur soi-même qu’il faut œuvrer, c’est en soi-même qu’il faut chercher » (Paracelse)


La sophrologie est une méthode de bien-être et d’épanouissement physique et mental. C’est une approche globale qui vise à atteindre une harmonie entre le corps et l’esprit. Elle permet d’exister en accord avec ses propres valeurs, choisies librement et débarrassées des conditionnements et des schémas prédéfinis.


La sophrologie a ainsi pour but de faire sortir l’être humain de l’état de conscience ordinaire où « il vit » pour le mener vers un état de conscience supérieur, nommé par le professeur Caycedo, père de la sophrologie, « état de conscience sophronique » où il va « exister ».


La sophrologie « reconnecte » l’individu à son corps, à ses ressentis, à ses émotions. Grâce à l’entraînement sophrologique basé sur une méthodologie qui vise à l’ouverture et à la construction d’un nouvel espace de conscience, il se réapproprie son schéma corporel, entrevoie une nouvelle façon d’être à soi et au monde, ouvre le champ des possibles devant lui. Cet apprentissage, cet entraînement « vivantiel » est basé sur trois axes : la respiration, le relâchement corporel et mental, la visualisation guidée par le terpnos logos, discours du sophrologue qui supervise la séance.


La sophrologie va permettre au sujet de se libérer de ses entraves, d’avoir une vision positive de la vie, de se réconcilier avec son passé, d’identifier, découvrir ou redécouvrir ses valeurs. Il a la capacité alors de se projeter dans l’existence en étant conscient de sa capacité à donner un sens à sa vie.


La sophrologie est une méthode à caractère universel car elle ne comporte aucune implication religieuse ou politique. Chaque être est libre d’y puiser ce dont il a besoin, à son rythme, selon son projet de vie. Si la méthode en elle-même est très accessible, elle demande cependant un effort dans la régularité de la pratique. En effet la répétition dans le cadre de l’entraînement sophrologique est la clé qui mène à la transformation et à l’autonomie.


L’équilibre qui en découle va rejaillir positivement sur tous les aspects de la vie de l’être humain qui pratique. Tels sont l’objectif et la promesse de la sophrologie.


11 vues

LE CABINET

11 rue de Lamblardie, 75012 Paris XII.

Email : hamidaaouat@yahoo.com

Tel : 06.98.75.07.85

LOGO EXPERT (1).png
  • LinkedIn - White Circle
Capture d’écran 2020-08-30 à 19.29.19.

CONTACT